Week end à L'Estartit du 7 au 10 mai 2015

merouPETITPose tes deux pieds en grenouille, c'est la chenille du PAC qui redémarre, en voiture les plongeurs, la chenille part toujours à l'heure... Direction l'Estartit !

Le rythme est donné, l'ambiance aussi et c'est parti pour l'Estartit, station balnéaire de la Costa Brava, très prisée par les plongeurs qui viennent plonger sur les îles Medes, zone protégée où la pêche est interdite depuis 1983 et où la faune et la flore sont totalement protégées depuis 1990.
La plongée dans cette zone est très encadrée, une douzaine de centres de plongée est autorisée à organiser des plongées sur les 12 sites des îles Medes. Chaque centre dispose d'un quota de plongées sur la zone et avant immersion, le DP est tenu à faire un briefing BIO.



Les 15 plongeurs du PAC ont ainsi pu faire 4 plongées sur les îles Médes et 2 sur la côte.
Le site de « La Vaca » réunit un ensemble de grottes avec un tunnel central tapissé de coraux, alcyons, éponges et gorgones. Les jeux de lumière dans les grottes et le plaisir de se faufiler dans les tunnels fait de ce site un terrain de jeu et de découverte inoubliable pour les plongeurs.
Ensuite, il y a eu deux plongée sur le site « Tasco » qui rassemble toute la faune des îles Medes, avec de gros rochers et de grandes parois, et une grosse concentration mérous, raies aigle, castagnolles, corbs, saupes, mostelles, rougets, dorades. Et pour bien finir la journée, sur le bateau, nous avons aperçu un Mola Mola (poisson lune).
Le troisième site des îles Médes que nous avons pu découvrir s'appelle Salpatxot, une plongée tranquille entre les rochers où se cachaient quelques poulpes.

Au retour à l'hôtel, après l'apéro sur le balcon, Paolo et son orchestre nous attendait (ou pas) pour nous faire danser sur des rythmes effrénés. La chenille, la chenille, la chenille....

Merci à tous pour ce week-end, aux organisateurs et aux participants !

Nadine