Week-end à Quiberon du 22 au 23 juin 2014

Tritonia des gorgonesOù est Charly ?

Dans l'image ci-contre, vous pouvez observer une gorgone et par mimétisme, une petite limace, appelée «Tritonia des Gorgones» est cachée sur cette gorgone et elle a même pondu ses œufs... La voyez-vous ?

C'est à Quiberon que cette photo a été prise où un groupe de 7 plongeurs du PAC s'est rendu le week-end du 22-23 juin, sous un soleil radieux. Daniel du centre de plongée «Quiberon plongée» nous a chaleureusement accueilli sur son bateau fraîchement repeint de l'année dernière (certaines combinaisons s'en rappellent encore !).


Les étoiles de mer s'étaient donnés rendez-vous pour un festin de moules, les nudibranches étaient en pleine période de reproduction et pondaient abondamment, des colonies de salpes se baladaient en pleine eau, des homards toujours à côté de leurs copains les congres : comme vous pouvez voir nous ne nous sommes pas ennuyés sous l'eau !

Le centre de Quiberon nous avait concocté un programme de trois plongées «roche» et une plongée épave. Les paysages de certaines plongées «roche» étaient magnifiques avec des tunnels et des failles (c'est qui qu'a failli voir la faille ?) ; et pour la plongée «épave», il s'agissait d'un cargo norvégien coulé en 1917, à 27 mètres de profondeur.

Un grand merci à Karine et Jean pour une organisation «sans faille» et aux participants pour leur bonne humeur.

 

Quelques clichés sont disponibles dans la galerie.

 

Nadine