Environnement et biologie

La trépidante vie sexuelle du Mérou

MEROUPETITImaginez qu'un couple d'amis attend une naissance et c'est la période des soldes. Vous aimeriez bien acheter un cadeau remisé mais une question fatidique reste sans réponse : rose ou bleu ? Eh bien proposez à vos amis d'appeler le bébé « Mérou » et vous n'aurez plus ce problème !


En effet, avant l'âge de 4-5 ans, le mérou n'a pas de sexe déterminé, c'est un jeune immature, transsexuelle en herbe, qui vagabonde innocemment avec à la fois avec ses ovaires et ses testicules.

 


Ce poisson va donc connaître deux vies sexuelles.

Entre 5 et 12 ans, le mérou est femelle. A 12 ans, il a une taille de 70 à 90 cm et pèse10 kgs environ. C'est pour cela que nous pouvons dire que la plupart des mérous que nous avons vu à l'Estartit sont femelles. C'est en vieillissant et grossissant que le mérou deviendra mâle jusqu'à la fin de sa vie (environ 50 ans) et il peut atteindre une taille respectable de 1,5 mètre et 40kgs environ.


De plus, pas besoin de Meetic, E-darling et autres sites de rencontre chez le mérou car cette inversion sexuelle ne dépend pas uniquement de la taille et de l'âge du mérou, elle est aussi utilisé pour répondre aux déséquilibres entre le nombre d'individus mâles et femelles suite à la pêche intensive des individus de grande taille (les mâles).


Le mérou est une espèce menacée et des mesures de protection ont été prises.

Voici un poisson que vous ne regarderez plus jamais comme avant !

A bientôt,

Nadine