Historique du club

Depuis 1982, date de sa création par Yves Dopsent, le club a vu défiler plusieurs générations de plongeurs. La passion de la plongée, la convivialité et l'esprit de fête ont toujours été les priorités. Au club de Pouzauges, la plongée sous-marine est tout sauf un sport élitiste. Les membres du club sont cadres, médecins, mais aussi agriculteurs, ouvriers et étudiants. Seule la passion de la plongée sous-marine permet de faire d'un groupe hétéroclite un club soudé et dynamique.

1982

De la rencontre de Yves Dopsent, plongeur niveau I et Jacky Sourisseau membre de la régie du Puy du Fou, est née l'idée de créer un club de plongée pour participer à l'installation des structures sous-marines du spectacle.
Le 15 septembre 1982 : La première assemblée générale créée le club dans le cadre du PAC Omnisport de Pouzauges, dans lequel il devient la 8ème section. 11 membres sont présents à la création, minimum pour adhérer à la FFESSM. Les entraînements ont lieu le dimanche au lac de Pouzauges, ou à l'étang du Puy du Fou. Le club partage un local avec la section «voile».

1983

Le Puy du Fou met à la disposition du club deux équipements complets. Le club achète ses premières bouteilles, mais manque cruellement d'encadrement puisque Yves est niveau I et valide les plongées grâce à une dérogation fédérale en tant que président de club.

1984La croix escamotable du Puy du Fou

Le club atteint les 35 adhérents. Yves passe son niveau II, puis son niveau IV initiateur, à Niolon, dans le cadre de ses activités de médecin UCPA. Les activités sont très centrées sur le Puy du Fou avec de nombreuses installations sous-marines, notamment la croix escamotable…... des dizaines d'heures de plongées avec peu de matériel et pas de compresseur. Le gonflage des blocs est réalisé par les pompiers des Herbiers. Les entraînements ont débuté à la piscine de Chantonnay le vendredi soir.

1986

Début des plongées à Cerizay et à la carrière des Chatelliers-Chateaumur, mais l'encadrement est toujours aussi faible. Grâce au Puy du Fou, le club dispose d'un compresseur de 6 m3…/h... ce qui représente de nombreuses heures de gonflage. Sur l'invitation du PAC Subaquatique, les présidents des différents clubs de Vendée se réunissent au Puy du Fou et constituent le comité départemental de Vendée de la FFESSM, dont Yves assure la vice-présidence.

1987

Inauguration du premier local du club. L'aménagement est réalisé par les membres du club, en particulier les petits nouveaux comme Georges Coutant. Participation au premier championnat de Vendée de nage avec palmes, victoire d'Annie Brunet du PAC subaquatique.

1988

L'encadrement s'etoffe, Yves valide son monitorat fédérale 1er degré (MF1), Jean-Yves Savin, Jean-Claude Vincent et Pierre Vignaud passent leurs niveau IV. Création de la commission biologie par Pierre. Le club passe la barre des 40 adhérents et organise deux week-end de plongées en mer.

1989

Premier déplacement à Estartit en Espagne. Week-end à Quiberon et à l'Ile de Ré…... les niveaux progressent et les activités se développent. Le club organise son premier examen départemental d'initiateur club.

1992

10ème anniversaire du PAC subaquatique.
Inauguration du nouveau local mis à la disposition du club par la municipalité de Pouzauges. Les membres dépensent près de 700 heures pour l'aménagement. L'inauguration est faite par Philippe De Villiers, président du conseil général, dans le cadre du 2ème festival de l'aventure de Pouzauges, dont les membres du club ont été la cheville ouvrière.
L'encadrement se compose désormais d'un MF1 et de 5 niveaux IV initiateurs. Week-end à Carantec et à Quiberon.
Début des formations de secourisme CFPS, avec 6 formateurs au club. L'encadrement assure les préparations aux niveaux I, II et les niveaux IV se font en inter-club par le département.
Le matériel s'étoffe à son tour, avec le complément de 4 bouteilles tampons… le club dépasse alors les 50 adhérents.

1993

Année originale, puisque sans piscine, du fait de la reconstruction du bassin de Chantonnay. Grosse année de formation : 18 secouristes, 28 formateurs club au niveau départemental, 60 niveaux I, 16 niveaux II.
25 niveaux II ont été délivrés depuis la création du club
Plongées à Belle Ile et à Quiberon.
Le club participe à toutes les activités fédérales départementales et aux réunions du PAC Omnisport que préside Jean-Claude Vincent. Le club assure très régulièrement la sécurité des activités organisées au Lac de Pouzauges par d'autres associations, ainsi que des baptêmes de découverte, à la piscine de Pouzauges, aux Herbiers et à Chantonnay.

1994

Nouvelle activité, la descente de rivière hivernale, premier épisode dans la Smagne...… et ses hauts fonds. Le club dispose désormais d'un encadrement composé de 8 niveaux V (directeur de plongée exploration).
Sorties à Giens et 18 sorties en carrière. Participation à la sécurité de diverses manifestations comme la fête du Lac, le triathlon de Chantonnay et les foulées Pouzaugeaises.

1995

Le club rejoint la Mecque de la plongée avec un premier séjour à Hurghada en Egypte.
Deuxième moniteur fédéral 1er degré. Denis Mercier valide son monitorat à l'île d'Yeu.
Descente de la Sèvre. Réalisation d'une vidéo sur le CFPS, à l'île d'Yeu. Naissance de la «grenouille du bocage», la revue du club, avec une équipe de rédaction pleine de créativité.

1996

Inauguration du centre aquatique du Pays de Pouzauges, le club va disposer d'un créneau horaire de 2 heures le vendredi soir.
Fort de 63 adhérents, 29 sorties en carrières sont organisés. Cerizay pour les prétendants aux niveaux I et II et Roussay pour les niveaux III et IV.
Organisation de la sécurité pour la course de baleinières sur le Lac, le championnat de Jet-ski et pour le jumelage avec l'Espagne.
Yves et Denis participent au colloque régional des moniteurs à Quiberon.
Comme chaque année les Techniciens d'Inspections Visuelles contrôlent les blocs au printemps.

1997

Le club dépasse les 70 adhérents, dont 13 encadrants. Première participation au Téléthon avec une immersion de 24 heures dans la piscine du centre aquatique. Prouesse effectuée par Philippe Evrard, 800 spectateurs pour 320 dons et 13200 francs remis au Téléthon.
Championnat de nage avec palmes à Pouzauges, avec 54 participants. Jean Frédéric Audienne, 1er junior. Assemblée générale du Comité Départemental au collège de Pouzauges en présence de Monsieur Colin, maire de Pouzauges. 10 clubs sont représentés.
Participation aux côtes Pouzaugeaises. Présentation sur le canton de l'exposition photo de la commission audiovisuelle des Pays de la Loire (plus de 1000 spectateurs).
Organisation d'une session départementale d'initiateur club. 5 plongeurs du club valident le niveau et viennent renforcer l'équipe technique.

1998

82 adhérents au PAC subaquatique.
Téléthon à Pouzauges : « l'eau, l'air, la vie » avec réalisation d'un puzzle géant en partenariat avec l'harmonie de Pouzauges, le club d'aéromodélisme et l'équipe du centre aquatique.
Première expédition spéléo du club à Chandennier, sous la conduite de Bruno Vexenat.
Exposition de matériel et de photos lors de l'inauguration de la bibliothèque du Colombier.
Participation aux journées de la vidéo sous la mer, avec présentation de deux films par Yves Dopsent.
Du fait de la dissolution du PAC Omnisport, le 2 mars 1998, le PAC subaquatique devient une association indépendante, adhérente au nouvel Office Municipal des Sport.
Sorties club avec le bateau de l'ARHIMS (Association de Recherche Historique Maritime et Sous-marine). Séjours à Noirmoutier et à Giens. Descente de la Sèvre. Yves intègre l'équipe Cousteau, comme médecin et plongeur, pour une expédition en Russie et en Azerbaïdjan. Tournage d'un film sur les réserves de la Caspienne.

1999

581 plongées validées dans l'année, le club se développe, avec un niveau IV stagiaire pédagogique, Stéphane Gonnord.
Record de participation à la descente de la Sèvre : 66 plongeurs du PAC et du Sub Vendée de Fontenay le comte.
Gros travaux de restructuration au local du club, pour agrandir la salle de formation.
Deux nouveaux TIV, Romain Gautron et Stéphane Gonnord, formés au stage organisé par Euro-plongée de Noirmoutier.
Année de formation : 15 niveaux I, 18 formations théoriques de niveau II assurés. Validation de niveau IV pour Benoît Rondeau et Stéphane Gonnord. Qualification Nitrox pour Bruno Vexenat.

2000

Troisième MF1 au club, avec le succès de Stéphane Gonnord à l'examen de l'île d'Yeu. Week-end à Erquy et à Noirmoutier. Pendant la saison, nombreux baptêmes de néophytes à la carrière de Cerizay. Formation des encadrants à l'AFCPSAM.

2001

Second séjour en Egypte à Sharm-el-Sheik pour 14 plongeurs du club.
Plus de 600 plongées validées au club.
Participation au tournage d'un film réalisé par le collège de Chantonnay, sur l'histoire des mines, images tournées à la carrière de Cerizay. Participation au gala du centre aquatique de Pouzauges.
Formation de 5 niveaux III, 7 niveaux II et de nombreux niveaux I.

2002Descente de la sèvre en 2002.

20ème anniversaire du PAC subaquatique.

Lydie Loiseau cède la trésorerie du club à Virginie Le Carval. Denis Mercier et Bruno Vexenat quittent le club pour des raisons professionnelles, ce sont deux piliers de l'encadrement qui s'en vont pour un qui arrive. Georges Coutant valide son niveau IV en stage à l'île d'Yeu.
Organisation d'une soirée d'anniversaire au vieux château de Pouzauges. Présence de M. Colin et de représentants des structures de plongée en Vendée. Descente de la Sèvre.

2003

Le nombre de licenciés est retombé à 55. C'est une tendance générale. Malgré cela 364 plongées sont validées.
Trois week-end sont organisés à Noirmoutier et un à l'île d'Yeu. Participation au Téléthon avec 47 baptêmes au centre aquatique et 560€ de dons.

2004

Yves Dopsent (notre président-dictateur-à-vie-préféré) laisse la présidence à Stéphane Gonnord, mais il gardera toujours un oeil attentif sur la bonne marche du club.

2009

Luc succède à Bertrand à la présidence du club.
Partenariat entre la PAC subaquatique et l'AVS.
Création du nouveau site internet du PAC Subaquatique.

2010Première participation à la traversée de la baie des Sables d'Olonne.

Première participation du PAC Subaquatique à la traversée de la baie des Sables d'Olonne (8 nageurs).
Week-end à l'île de Ré et séjour en Egypte à Dahab.
Le club initie des collégiens de Saint Exupéry à la plongée.
Le club organise une formation aux Nitrox.

2011

Week-end à Groix.
Les nageurs du PAC participe à différentes manifestations : Traversée de la baie des Sables, descente de la Mayenne.
Le club initie des collégiens de Saint Exupéry à la plongée.
Le club réalise des baptêmes pour des lycéennes de La Louisière (Les Herbiers) et des particuliers de Cerizay.
Organisation d'une soirée 'historique de la plongée' en coopération avec le Puy du Fou.
Didier, Jérôme, Sébastien et Thierry valident leur Initiateur.

 

 

 

201230ansOE

30ème anniversaire du PAC subaquatique.

Inauguration du local rénové, présence de M. Michel ROY et de représentants des structures de plongée en Vendée.

Organisation d'une soirée d'anniversaire.

Didier et Nadine obtiennent leur niveau IV à l'île d'Yeu.

Week-end à Groix et Erquy.

2013

Benoît, Luc et Yves entrent au Comité Directeur du CODEP 85.

Mise en place de formation à la photo et à la biologie sous-marine.

 


Depuis sa création, des membres du club participent chaque année aux activités fédérales :

  • L'assemblée générale régionale ;
  • Comité départemental ;
  • Commissions régionale médicale, secourisme départementale, technique, audio-visuelle, biologie et archéologie.

 

Et aux activités des structures locales

  • PAC Omnisport puis OMS ;
  • Commissions municipale, des équipements et de gestion du centre aquatique ;
  • Animation des côtes Pouzaugeaises.